Controler des projecteurs avec l’iphone et sunlite

Depuis que j’ai acheté une interface et la suite logiciel Sunlite, j’avais bien envie de pouvoir utiliser l’iphone pour prendre le contrôle de Sunlite à distance. Après quelques recherches voici une solution !

Pour réaliser la manipulation suivante, il faut avoir un ordinateur (PC ou MAC) et un Iphone connecté sur le même réseau wifi. Sur l’ordinateur est installé Sunlite version 1 ou 2.

L’application Iphone un « émulateur » de contrôleur MIDI

Les contrôleurs MIDI sont des surfaces de contrôle permettant d’envoyer des ordres en MIDI (protocole de communication) vers un instrument ou un ordinateur. Un contrôleur à une prise MIDI-OUT, mais voila notre Iphone n’en possède pas c’est pour ça que j’emploie le terme d’émulateur.

Mon choix c’est arrêté pour l’instant à l’application RemoteKBLE, un simple piano allant de 0 à 127 qui à l’avantage d’être gratuit et de fonctionner.

Télécharger l’application RemoteKBLE sur itunes

A savoir qu’il existe une version payante appelée RemoteKB à 1.59 €, cette version de l’application donne le droit d’appuyer sur plusieurs touches en même temps.

Mon utilisation étant de faciliter la phase de réglage dans une petite association de théâtre, la version simple de l’application me suffit !

Télécharger l’application RemoeKB sur itunes

Les logiciels pour récupérer les données MIDI via le WIFI

Avant de passer à la configuration de sunlite, il nous faut récupérer deux logiciels.

Le premier permet de recevoir les données de l’iphone, les développeurs de RemoteKB et RemobeKBLE utilisent DSWifiMIDI qui comme son nom l’indique, vous l’avez peut être fait deviner, permet d’envoyer les données MIDI, non seulement de l’iphone mais aussi de la nintendo DS vers l’ordinateur.

Vous trouverez le logiciel sur le site dsmidiwifi.tobw.net que vous pouvez télécharger, on verra après son utilisation.

Le deuxième logiciel permet de transférer ses données MIDI d’un logiciel à un autre c’est le rôle que rempli très bien LoopBe1 que vous pouvez trouver sur Clubic. A télécharger, installer et lancer !

Configuration et utilisation de SUNLITE via l’application Iphone

Après avoir lancé LoopBe1, puis l’application RemoteKBLE vous pouvez lancer SUNLITE et enfin DSWifiMIDI.

Première chose la fenêtre du logiciel DSWifi est composée de deux listes, chez moi je sélectionne dans les deux listes LoopBe Internal MIDI. Pour information si dans la seconde liste c’est microsft Internal MIDI qui est sélectionné et que vous pianotez sur l’application vous allez entendre une douce mélodie (enfin selon votre niveau au piano)

Sur SunLite version 1 : Je vous montre simplement l’exemple simple d’activer/désactiver un bouton switch préalablement crée. Allez dans la fenêtre paramètre du bouton, puis dans « l’onglet » déclenchement, vous cochez « Notes Midi » puis vous choisissez le circuit (appeler « Ch » ou « Channel » sur l’application le 0 correspondant au 1) et note (numéro de la touche sur le piano le 1 correspondant au 1 mais sunlite ne propose pas le 0)

Et sur sunLite 2 me direz-vous ? La fonctionnalité disparait pour laisser place à un mode console, à priori il faut créer une console virtuelle reprenant les boutons dont on a besoin pour l’iphone puis les assigner. Mais voila chez moi impossible de créer une nouvelle console. La solution ouvrir une console proposée par sunlite, clique droit sur un bouton, dans l’onglet live, édition ou général on choisi « l’action » et dans l’onglet midi on clique sur « auto setup MIDI » puis sur une touche du piano de l’iphone.

Bon courage !

Étiquettes : ,

4 Comments

  • Christophe dit :

    Salut,

    je viens d’essayer tout ça et ça fonctionne.
    As-tu essayer avec touchOSC ? je rame depuis 2 jours……

  • admin dit :

    Non désolé :/ tu es sur sunlite1 ou 2 ?

  • Christophe dit :

    je suis sur Sunlite 1 (version 2008), avec BCR2000 en midi, clavier Xkey le tout sur un portable.
    Je voulais rajouter le côté « tactile » d’abord avec 1 iphone ( bouton on/off sur le trad pour les focus). Carrément trop pratique surtout quand tu es en haut de ton échelle….
    Et par la suite déclenchement avec un ipad.
    J’ai essayé d’éditer la console BCR2000 avec Easy console. Mais impossible de rajouter une page (ou un preset) différent.
    l’autre solution serait d’installer un soft du genre « maxivista » ou « Idisplay ». Et avoir l’ipad comme 2ième écran, mais tactille.

  • admin dit :

    Les mauvaises blagues que j’ai eu la semaine dernière c’est que mon sunlite 1 ne marche plus, il envoi des donnés dmx aléatoire. Coté sunlite 2, LoopBe plante des qu’il recevais une donné donc mes testes lives sont un echec 😛

    Par rapport à ta configuration, l’avantage de sunlite 1 c’est que tu n’es pas obligé de passé par la console virtuel ! L’idéal serrai de trouver un logiciel qui te donne des informations sur le midi entrant pour pouvoir configurer facilement sunlite.

    http://www.midiox.com/ (midi-ox pour windows dans program)

Commenter

XHTML: You can use these tags:' <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017 Le pret a surfer All rights reserved.
Desk Mess Mirrored v1.4.4.1 theme from BuyNowShop.com.